Le saviez-vous ? La formation de l'intelligence de votre enfant est conditionnée par son environnement (donc vous !) et ce, dès les premières années de sa vie !
Découvrez comment cet outil d'accompagnement ludique, pédagogique et complet permet de développer le langage écrit et oral de votre enfant !
22466
Offre speciale modifiable
OFFRE SPÉCIALE : L'accompagnement complet pour apprendre à développer le langage oral et écrit de votre enfant, l'accès aux jeux en ligne et à imprimer, ainsi qu'à la communauté de parents
 pour 297€ à vie !*

*Comprend l'accès, les mises à jour, les nouveautés, la communauté et vous vous arrêtez quand vous voulez !
Cher parent, cher accompagnant d'enfant,

Je suis Barbara, orthophoniste de profession.

Vous sentez qu’on ne vous donne pas les connaissances nécessaires sur le développement du langage et de l’intelligence de votre enfant ? Votre rythme de vie à cent à l'heure ne vous permet pas de passer trop de temps à chercher la solution la plus adaptée à votre enfant ?

En effet, une importante déconnexion existe entre les recherches scientifiques sur le développement de l’enfant, et leur transmission aux parents : en conséquence, nous recevons, en cabinet d'orthophonie, des parents démunis, culpabilisés de ne pouvoir mettre en place des actions concrètes face aux difficultés de leur enfant. Celles-ci s’avèrent très souvent majorées par le temps qui s’est écoulé entre leur apparition et une première consultation. Et un enfant qui n’acquiert pas les apprentissages fondamentaux ne pourra s’épanouir ni personnellement, ni plus tard, professionnellement.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls dans cette situation.
barbara1

Ce constat d’une désinformation inquiétante me fait repenser mon rôle sociétal : Il semble aujourd’hui indispensable d’informer et de fournir aux parents les connaissances essentielles sur le développement du langage, lui-même lié au développement de multiples autres compétences.

Vous êtes curieux d'en savoir plus ? Lisez attentivement la suite...
« Les enfants ont soif d’apprendre, mais de façon naturelle et non forcée. Je cherchais à potentialiser cet apprentissage spontané, dans le plaisir et la bienveillance. 
Avec Linesse j’ai déjà consolidé mes bases du quotidien. Ma fille de 4 ans avait eu une régression de langage depuis l’arrivée de son petit frère de deux ans. Avec le programme je me suis rendue compte que ce n’était pas une fatalité mais qu’en fait c’est notre comportement et notre Language quotidien qui l’a fait régresser. En une journée avec les conseils du projet Linesse elle a retrouvé un très bon niveau et son frère progresse aussi. Et la bonne surprise: cela me demande beaucoup moins d’efforts à moi aussi par rapport à la situation préalable dans laquelle elle régressait, et dans laquelle je me sentais prisonnière.
Il faut parfois peu de chose pour débloquer une situation, et nous avons bon espoir que Linesse nous amène bien plus loin. C’est une méthode très facilement applicable et tout à fait réalisable par des parents mêmes bookés. 
Ces acquis me semblent essentiels pour une vie facile et un développement optimal du potentiel de nos enfants."
Virginie, 36 ans, Maman de deux enfants de 4 et 2 ans
On apprend beaucoup de choses très utiles sur le fonctionnement du langage chez les petits, l'importance de  l'engagement des parents en parallèle de l'école.

Puis viennent les ateliers, pour le moment nous validons les jeux sur les différents sons en début et en fin de mot. Ma fille adore jouer, elle m'impressionne  par sa rapidité. Je suis ravie d'avoir cet outil pour m'aider et l'aider à évoluer dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. C'est aussi rassurant pour elle de voir qu'elle y arrive.
Nous poursuivons nos visites sur le site sans stress, ni obligation. Juste le plaisir.
Marion, Maman d'une petite fille de 6 ans

Une liste d'attente à rallonge et un constat alarmant

Passionnée très tôt par le développement humain et la communication, ayant travaillé auprès d’enfants porteurs de handicap, ma pratique professionnelle a toujours naturellement inclus un partenariat et un partage de connaissancesavec l’entourage de mes patients : l’environnement des enfants crée des empreintes profondes sur leur développement, et ce dès le début de la vie. Aujourd’hui, nous savons que l’avenir de l’enfant est conditionné par ses expériences vécues, elles-mêmes fortement influencées par son entourage.

D'ailleurs, j'ai plusieurs histoires à vous raconter...

L'histoire de Linesse

Linesse 2
En février 2017, j’ai reçu une petite fille du nom de Linesse, blondinette, avec des lunettes multicolores, les dents du bonheur. Une petite fille pétillante, curieuse, drôle…
elle était en CP.

La liste d’attente du cabinet avoisinait les 3 ans pour avoir un rendez-vous. À 6 ans, Linesse n’entrait toujours pas dans le langage écrit. Malgré une prise en soin rapide, l’écart entre Linesse et ses camarades se creusait, et ses difficultés étaient déjà handicapantes.

Comme Linesse, des milliers d’enfants en France attendent une place en orthophonie, se sentent en marge du système scolaire dès le début des apprentissages fondamentaux et rattrapent très rarement leur retard.

Pourquoi ?

Il existe de multiples raisons:

1. L'écart se creuse extrêmement vite

L’écart entre les compétences des enfants qui ont des difficultés à entrer dans l’écrit et celles de leurs camarades se creuse extrêmement vite :  l’enfant devrait avoir compris le principe du déchiffrage de la lecture en décembre de l’année de CP.

L’apprentissage de la lecture est un apprentissage qui se fait de manière exponentielle, car la grande affaire du CP est finalement de mettre en lien un langage oral bien développé et un système visuel efficace*, combinés à une méthode adaptée (*ces mots sont prononcés par Stanilas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique).  

Or l’acquisition du langage oral, socle sur lequel l’enfant devra établir de solides liens (traitement et manipulation des sons, vocabulaire, compréhension de langage élaboré…) se construit à partir de la naissance, et surtout, lorsque le cerveau de l’enfant est le plus plastique (malléable) possible.

2. Des méthodes inadaptées

Les méthodes scolaires d’apprentissage du langage écrit ne sont pas toujours adaptées: Concrètement, la première phrase du manuel de CP de Linesse était « j’ai un secret, ma vie est extraordinaire ».
  • 38% des élèves avaient des enseignants qui n’avaient reçu aucune formation continue sur la lecture depuis au moins deux ans

  • Il existait pas moins de 35 supports de méthodes différents
« Globalement, on a donc affaire à des documents onéreux, assez souvent obsolètes, peu consultés et dont l’adéquation aux missions qui pourraient leur correspondre est faible. »*

… Et la France se place 34ème/50 pays évalués. 

Résultat : à cause de méthodes et de manuels inadaptés, certains enfants développent des lacunes et un malentendu autour de la lecture, qui est le premier apprentissage fondamental à la suite de la scolarité.⠀


*Analyse menée en 2018-2019 par le groupe de travail Pédagogie et manuels scolaires du Conseil scientifique de l’éducation nationale, en collaboration avec l’académie de Paris.

L'histoire de Giuliana

Giuliana
En décembre 2019, j’interviens chez Giuliana, 5 ans, scolarisée en grande section de maternelle. Sa mère, Marion, m’a contactée car la fillette développait une peur de l’apprentissage de la lecture.

« Maman, demain je ne veux pas retourner à l’école…⠀
- Mais enfin pourquoi ma chérie ?⠀
- Parce-que je vais apprendre à lire...⠀
- C’est super ! Bientôt tu sauras lire des histoires !⠀
- J’ai peur de ne pas y arriver, c’est difficile » ⠀


Pourquoi tant depeurdevant l’apprentissage de la lecture ? Il devrait évoquer plaisir et imagination !⠀

Giuliana avait en réalité associé "lecture" à “apprendre des mots par coeur".Elle récitait le livre mot à mot, s’attardant à peine pour regarder les mots écrits. ⠀

" Mais alors, apprendre à lire, c’est apprendre les mots de tous les livres du monde ?! "⠀

C’est donc sans surprise que… Selon le Haut Rapport de l’Education de 2012, 25% des enfants entrent au collège avec des difficultés en lecture.

3. L'orthophonie n'est pas magique !

L’attente est très longue pour obtenir un premier rendez-vous, la plupart du temps, il vous faudra reprendre et entraîner votre enfant à la maison pour que la prise en soin soit la plus efficace et pérenne possible… Sans compter que le retard d’apprentissage n’est pas toujours récupérable.

Pourquoi vous êtes les premiers acteurs dans le développement de votre enfant

72231
Laissez-moi vous raconter les résultats d'une étude menée par Patricia Kulh, neuroscientifique.

Imaginez deux groupes de bébés américains de 9 mois. Chaque groupe a été exposé au mandarin, durant 12 sessions de 25 minutes.

Le premier groupe bénéficie de l'interaction de vrais adultes chinois.
Le second quant à lui, était exposé au même langage, mais devant
un écran.
Je vous laisse imaginer le résultat.

À la fin de l'expérience, le groupe 1, celui qui bénéficiait de l’exposition via un adulte « réel », pouvait discriminer les sons (les différencier) chinois et débutait déjà une spécialisation au mandarin.
Le second groupe, n'avait effectué aucun apprentissage.
Retenez bien ceci : la relation parent-enfant est d'une extrême importance et l'implication des parents (ou proches) dans l'apprentissage de l'enfant est indispensable.

L'histoire d'Antonin

Antonin Site Web Linesse 45c22
Antonin, quatre ans, ne parlait pas quand j’ai fait sa rencontre pour la première fois. Enfin… si, il parlait, chantait même. Mais pas de manière adressée. 
Ce petit garçon atteint de troubles du spectre autistique ne communiquait pas.

Lorsque j’ai quitté le cabinet dix-huit mois plus tard, Antonin n’était plus du tout le même enfant. Incroyablement drôle, curieux, son entrée dans la communication puis le langage écrit continue aujourd’hui de transformer le garçon, et de faire d’autant plus briller son intelligence.

Cette aventure n’aurait jamais pu se dérouler ainsi, sans le partenariat et la confiance sans faille de ses parents, ses grands-parents, son assistante de vie scolaire, qui étaient quasiment toujours présents en séance et qui en reprenaient tous les principes…

Et c'est comme ça qu'est né Le Projet Linesse !

Qu'est ce que le Projet Linesse ?

Le projet Linesse a pour vocation de rendre les parents acteurs du développement du potentiel de leur enfant, de transmettre des clés et des connaissances autour de l'apprentissage et de l’épanouissement de l’enfant ainsi que l’accès à une communauté d’entraide et de réflexion.
Mettre en place un accompagnement précoce, quotidien, est indispensable.
 
Pourquoi ? Tout simplement parce que l’enfantse construit en priorité dans son environnement familial. L’environnement scolaire, médical, ne peut répondre aux besoins précis et quasi constants des enfants. Les parents, les frères et sœurs, toute personne en interaction avec un enfant doit comprendre quels sont les facteurs majeurs qui interviennent dans son développement.

Le projet Linesse aura à cœur de transmettre, à travers "De la parole à l'écrit" :

  • Unaccompagnement progressif,basé sur les recherches du développement de l’enfant, ses moyens d’apprentissage, des précurseurs du langage écrit à l’apprentissage progressif de la lecture, sous forme de modules écrits et de vidéos.

  • Desidées de jeuxà intégrer dans votre quotidien (en devenant acteur du projet, vous décidez d’accorder du temps à votre enfant, mais nous ne pouvons nier le rythme de vie intense auquel vous êtes soumis. Nous proposerons donc des activités simples à mettre en pratique dans la vie de tous les jours)

  • Desjeux spécialement conçus et développés pour vous,adaptés à votre enfant et accessibles seulement sur notre site web ! (Attention : vous serez conseillés sur l’utilisation des écrans).

  • L’entrée dans unecommunauté de parentsqui rencontrent les mêmes problématiques (difficultés scolaires, devoirs interminables, peur de l’avenir), afin d'échanger et de partager des conseils et astuces.
e tapes 2
Le Projet Linesse s’adresse à TOUS les parents qui souhaitent en apprendre davantage sur le potentiel de leur enfant.

C'est vous,
parents, qui êtes les premiers acteurs dans cette évolution.

Si vous sentez que votre enfant éprouve des difficultésdans l’acquisition du langage oral ou écrit, les contenus que je conceptualise pour le projet Linesse vous amèneront à acquérir des clés théoriques et pratiques, qui pourraient atténuer les difficultés, voire les effacer si elles le permettent.

Néanmoins, il vous est conseillé de consulter les professionnels concernés, car le Projet ne se substitue pas à une rééducation, si le contexte le nécessite. 

Si votre rythme de vie est effréné, ne vous en faites pas, nous avons pensé à tout. Non seulement de nombreuses ressources résument chaque vidéo explicative, mais les applications pratiques vous sont détaillées et vous serez guidés à chaque étape, dans l’accompagnement progressif de l’apprentissage du langage écrit.

Que penseriez-vous de pouvoir avoir entre les mains le résultat de centaines d'heures de recherche ainsi que toutes les connaissances apprises durant mon parcours d'orthophoniste ?

C'est ici que "De la parole à l'écrit" prend tout son sens.
Offre speciale 2

OFFRE SPÉCIALE : L'accompagnement complet pour apprendre à développer le langage oral et écrit de votre enfant, l'accès aux jeux en ligne et à imprimer, ainsi qu'à la communauté de parents
 pour 297€ à vie !*

*Comprend l'accès, les mises à jour, les nouveautés, la communauté et vous vous arrêtez quand vous voulez !

Un outil complet pour accompagner votre enfant

Concrètement, "De la parole à l'écrit" vous apportera :
  • Des connaissances pédagogiques et scientifiques sur le développement du langage oral jusqu’au langage écrit, illustrées en vidéos.

  • Un accompagnement progressif, basé sur les recherches du développement de l’enfant, ses moyens d’apprentissage, des compétences fondatrices du langage écrit à l’apprentissage progressif de la lecture et de l’orthographe
Mockup site
Jeux a imprimer fond transparent 1914d
  • Des idées de jeux à intégrer dans votre quotidien (en devenant acteur du projet, vous décidez d’accorder du temps à votre enfant, mais nous ne pouvons nier le rythme de vie intense auquel vous êtes soumis. Nous proposerons donc des activités simples à mettre en pratique dans la vie de tous les jours)

  • Des exercices d'apprentissage pour l'enfant sous forme de jeux en ligne accessibles sur le site web du projet ou à imprimer (attention : ces supports seront adaptés, et vous serez conseillés sur l’utilisation des écrans)
Découvrez le jeu du puzzle, spécialement créé pour l'accompagnement  :
jeu des puzzles article1
  • L’entrée dans une communauté de parents qui rencontrent les mêmes problématiques : difficultés scolaires, devoirs interminables, peur de l’avenir

  • De futurs supports alliant lecture/connaissances sur le monde, pour apprendre le langage écrit et oral tout en développant la culture général de l'enfant (thème de l'espace, du corps humain...)

  • Des challenges personnalisés à chacun, pour encourager les échanges entre participants.

Focus sur les écrans pour les enfants

L’utilisation des écrans dans le quotidien des enfants fait couler beaucoup d’encre. Et le Projet Linesse a à coeur d’informer et de guider les parents dans cette utilisation. 
Les écrans sont en effet problématiques lorsque leur présence n’est pas encadrée

Dans la revue pédiatrie, B. Harlé (pédopsychiatre) et M. Desmurget (chercheur en neurosciences cognitives) alertent sur les conséquences néfastes des écrans :

  • Au niveau du langage : l’exposition à la télé commerciale chez le tout-petit multiplie les risques de retards de développement de langage.

  • Si les écrans sont constamment en état de marche dans un foyer, l’enfant est moins sollicité, ce qui crée un impact considérable sur le développement du langage et de l’intelligence. ⠀⁠
Néanmoins, s’il est déconseillé de les utiliser sans prise de recul, ceux-ci présentent des avantages indéniablesdans les apprentissages et spécifiquement dans celui de la lecture.

L’Académie des sciences, dans son rapport “L’enfant et les écrans”*, a analysé et proposé de nombreux aspects positifsà leur introduction dans notre société : “cette évolution qui paraît irréversible a des effets positifs considérables, en améliorant tout à la fois l’acquisition des connaissances et des savoir-faire, mais aussi en contribuant à la formation de la pensée”. Elle souligne également l’intérêt des outils numériques dans les apprentissages, notamment dans celui de la lecture, et ce dès l’âge préscolaire.

De nombreux autres chercheurs dans les domaines des apprentissages, tels que Franck Ramus (psycholinguiste), Michel Fayol (chercheur et professeur) ou Stanislas Dehaene, appuient l’utilisation des écrans à condition qu’ils soutiennent les acquisitions et qu’ils constituent par exemple un support d’entraînement à la lecture, permettant une pratique et une consolidation des apprentissages.

Sur le site du Projet Linesse, L’accès aux supports numériques ne sera pas obligatoire aux progrès de l’enfant puisque les vidéos comprennent des idées ludiques à intégrer dans le quotidien. En revanche, l’intérêt des jeux informatisés sera de proposer des contenus permettant l’entraînement spécifique à la lecture et à l’orthographe, ainsi que le développement de la compréhension et de la curiosité intellectuelle. 
⠀⁠
(notamment celles de Stanislas Dehaene, Alain Bentolila et Michel Fayol)
*Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Lena et Serge Tisseron

Cet accompagnement est-il fait pour vous ?

  • Vous êtes un parent, grand-parent, frère, soeur, assistante maternelle, éducateur... et toute personne intéressée par le développement de l’enfant.

  • Tout enfant qui montre de l'intérêt pour les livres, les lettres ou les mots (en moyenne, cela survient autour de 3 ans)

  • Vous sentez que votre enfant éprouve des difficultés et vous souhaitez l'accompagner pour développer ses compétences

Prérequis

  • D'un point de vue matériel, le mieux est de disposer d'un ordinateur (ou d'une tablette) et d'une connexion Internet.

  •  Accepter d'accorder du temps dans l'accompagnement de votre enfant. "De la parole à l'écrit" a été réalisé pour vous faire gagner un maximum de temps : tout ce dont vous avez besoin, ressources et supports adéquats,  se trouvent à un même endroit. En revanche, il est nécessaire de s'impliquer pleinement pour optimiser l'épanouissement de votre enfant. (Cela ne signifie pas non plus y accorder 2 heures de votre temps chaque jour)
Offre speciale 2
OFFRE SPÉCIALE : L'accompagnement complet pour apprendre à développer le langage oral et écrit de votre enfant, l'accès aux jeux en ligne et à imprimer, ainsi qu'à la communauté de parents
 pour 297€ à vie !*

*Comprend l'accès, les mises à jour, les nouveautés, la communauté et vous vous arrêtez quand vous voulez !
À très vite dans la Linesse Family,

Barbara, Elena et Appoline
Signature le projet linesse