Différencier les sons avant le CP

Comment bien prononcer le son des lettres pour améliorer l’apprentissage de la lecture chez l’enfant
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Vous pensiez que l’apprentissage de la lecture commençait en CP ? En réalité, il débute bien avant ! Il n’est pas question d’âge, votre enfant peut apprendre très tôt, voire très tard. Il est une question de savoir comment et de suivre le rythme de votre enfant !
D’ailleurs, gardez bien en tête que le langage écrit s’acquiert en lien avec le langage oral et que les deux sont tout aussi importants.
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Lecture = déchiffrage x compréhension

les premiers déchiffrages doivent être valorisants, car la lecture demande beaucoup d'effort à l'enfant
les premiers déchiffrages doivent être valorisants, car la lecture demande beaucoup d'effort à l'enfant
Explication :

Imaginez que votre enfant rencontre un mot qu’il n’a jamais lu. Il va être obligé de le déchiffrer (avec effort au début de l’apprentissage de la lecture, puisqu’il n’aura encore rencontré quasiment aucun mot écrit) !

Imaginez maintenant votre enfant, à qui on demande de faire l’effort de déchiffrer chaque mot qu’il rencontre, et qui ne trouve aucun sens à ce qu'il lit… bien pratique tout ça, il pourrait vite détester la lecture…
 

Le vocabulaire est donc indispensable à votre enfant pour que la lecture fasse SENS. ⠀⁠
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En CP, les enfants qui ont le vocabulaire le plus riche ont 8 FOIS plus de mots que ceux qui ont le vocabulaire le plus pauvre. ⠀⁠

Finalement, de manière simplifiée, la lecture pourrait se résumer à cette équation : Lecture = déchiffrage x compréhension
  • Le déchiffrage des mots nécessite le bon traitement, la manipulation des sons et un enseignement explicite des liens entre les lettres et les sons.
  • La compréhension implique du bon vocabulaire et un déchiffrage précis, rapide et fluide.

Mais alors, comment ça marche le déchiffrage ?

Le français repose sur un système alphabétique : une lettre (ou groupe de lettres) renvoie à un son. C’est pour cela qu’il faut apprendre à l’enfant explicitement quel son fait quelle lettre.

Par exemple, la lettre “p”, ne correspond pas du tout au son “pé” ! 

Et les chercheurs et linguistes sont unanimes : Si le déchiffrage des mots est imprécis, la compréhension des énoncés sera toujours aléatoire. Il faut absolument veiller à ce que votre enfant comprenne bien ce principe ! 

Pour vous aider à connaître le bon “bruit” de chaque lettre, nous vous avons préparé une vidéo récapitulative de tous les sons de la langue française :

Au fur et à mesure, les neurones de votre enfant traitent les lettres de plus en plus rapidement, le déchiffrage devient plus simple et la lecture s’automatise ! 

Dans l’accompagnement du Projet Linesse, vous avez accès à des jeux spécifiquement développés pour aider votre enfant à déchiffrer les lettres, comme le jeu “sons-lettres” et à utiliser les premiers sons dans l’écriture de mots comme dans “puzzles”.  
Le jeu
Le jeu "puzzles" développé spécialement pour l'accompagnement du projet !
Si vous souhaitez en savoir plus dans sur l’accompagnement et les jeux, par ici : https://leprojetlinesse.fr/De_la_parole_a_l_ecrit/ 
 
« Finalement, au cabinet, j’ai toujours pratiqué en m’appuyant sur la méthode Bobillier-Chaumont, ainsi que sur les travaux de Stanislas Dehaene, lui-même citant l’incroyable expérience menée à Gennevilliers par Céline Alvarez. 

Si vous ne connaissez pas son livre « Les lois naturelles de l’enfant », je vous le conseille vivement ! » - Barbara Grajon, orthophoniste du Projet Linesse⠀⁠
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