Comment bien prononcer le son des lettres pour améliorer l'apprentissage de la lecture

Entraîner votre enfant à reconnaître et différencier les sons : une compétence indispensable avant l'entrée en CP ! 

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Lorsque j’ai reçu Linesse pour la première fois, elle confondait beaucoup de sons à l’écrit, ou donnait le nom de la lettre au lieu du son quand elle essayait de lire un petit mot. Pas étonnant, puisqu’elle n’avait pas “classé” correctement ses sons internes, elle ne pouvait les différencier à l’écrit. Si vous nous suivez sur les réseaux, vous savez ainsi que cette capacité à bien percevoir les sons se développe très tôt, durant la première année de vie. Mais nous pouvons quand même l’entraîner et l’améliorer, lorsque votre enfant est prêt, bien avant l’entrée en CP.

Pourquoi votre enfant doit-il bien percevoir et catégoriser les différents sons de la langue ? 

Pour entrer dans la lecture, votre enfant aura besoin de comprendre le principe du système alphabétique

Schématiquement en français, une lettre correspond à un son (c’est en réalité beaucoup plus complexe puisque nous disposons d’environ 30 sons pour 130 manières de les écrire). Pour déchiffrer correctement les mots, il aura donc besoin d’associer les lettres au SON qu’elles font et non à leur nom. 

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous une vidéo illustrée vous montrant comment prononcer les sons. Car oui, attention: “r” ne se prononce pas “re” par exemple, soyez vigilant à ce que votre enfant mémorise donc le son précis produit par chaque lettre en priorité. (explications dans la vidéo premiers conseils pour le développement du langage)

Comment bien prononcer les sons
Ainsi, une compétence fondamentale soutient l’acquisition du principe alphabétique : le bon traitement des sons et notamment leur discrimination. La discrimination des sons est la capacité à faire la DIFFÉRENCE entre les sons. 

Certains sons sont éloignés au niveau articulatoire donc il est plus facile de les différencier.En revanche, certains sons sont beaucoup plus proches, et il est beaucoup plus compliqué pour votre enfant de les reconnaître. Par exemple: un “f” sera plus différent qu’un “b”, alors qu’un “p” et un “b” seront plus proches. 
 
Cette compétence s’entraîne bien avant l’apprentissage de la lecture en CP et les études montrent leur efficacité.* 

Un enfant qui ne traite pas bien les sons et qui ne les a pas catégorisés de manière stable ne pourra ni déchiffrer les mots de manière précise, ni les orthographier, encore moins comprendre ce qu'il lit.
Vous pouvez présenter ces jeux à partir du moment où votre enfant s'intéresse aux lettres, aux contenus écrits. Je vous suggère de proposer le  jeu numérique intitulé "Jeu des sons" (mis à votre disposition dans l'espace "Jeux" du site) de manière encadrée, avec limite de temps. Cet entraînement peut également s'effectuer pendant le CP, voire le CE1, période pendant laquelle les compétences phonologiques (perception & manipulation des sons) sont très sollicitées dans l'acquisition de l'écrit. 

En pratique, une première activité pour travailler la sensibilité : 

Présentez l’activité à votre enfant comme « on prépare un sac/une boîte à objets secrets/trésors, on va jouer avec leurs noms ».
Partez en quête de trois petits jouets/objets/images que vous mettrez dans un sac ou une boîte, puis installez-vous avec votre enfant. (Trois est un chiffre minimum pour commencer, adaptez ensuite si vous le souhaitez)
 
Ce moment, si vous voulez qu’il soit efficace, doit être privilégié. Ce sont des activités qui durent peu de temps, mais ces temps doivent être partagés de manière exclusive avec votre enfant (ces principes seront abordés dans les avant-propos de la formation)
 
Vous allez ensuite piocher dans le sac, chacun à votre tour, en essayant de deviner ce que sont les objets. Ne prenez que trois objets maximum. 
Posez les objets un par un en disant leur nom, toujours en appuyant sur le PREMIER son du mot

Une fois que vous avez pioché tous les objets, redites les mots ensemble toujours en accentuant le PREMIER son.
Puis vous allez demander à votre enfant, “donne-moi l’objet qui commence par […]”, puis renouvelez pour tous les objets.
Lorsque votre enfant est à l’aise, effectuez le même travail avec les sons à la FIN des mots. 

Activité perception des sons, Giuliana 5 ans avec sa maman
De nombreuses manières de proposer cette activité seront proposées dans le contenu vidéo du Projet Linesse et notamment le classement de tous les sons, avec des exemples de mots pour chacun, ainsi qu’une progression à suivre.  

Attention : essayez de rester au plus proche des compétences de votre enfant, aidez-le si nécessaire !

Il est recommandé d’entrer dans l’écrit avec plaisir et sérénité. Il est essentiel d’instaurer un climat de confiance pour que votre enfant se sente soutenu. Valorisez les essais, félicitez-le : il aura d’autant plus envie d’apprendre et d’être stimulé.

* Bianco et al (2011) ont prouvé que les performances des enfants de milieu de maternelle en phonologie (étude de l'organisation des sons) sont prédictives de leurs résultats en lecture en CP.
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